Union Marocaine des Footballeurs Professionnels

Communiqué : reprise de l’activité footballistique

LA REPRISE DE LA BOTOLA PRO 1 & 2

Le Comité Directeur de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) s’est réuni, mardi 23 juin 2020, avec les clubs du championnat national D1 et D2, les ligues régionales ainsi que les Ligues Nationales du Football Amateur, Football Féminin et Football Diversifié.

A l’ouverture des travaux de cette réunion, le président de la FRMF, M.Fouzi Lekjaa a réitéré en son nom et au nom de l’ensemble de la famille du ballon rond national ses vœux de bonne santé et de prompt rétablissement à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste.

Au cours de cette réunion, M.Lekjaa a rappelé que les mesures prises par la FRMF en coordination avec les autorités compétentes notamment la programmation des matchs sans public le 4 mars 2020 et la suspension des matchs toutes catégories confondues depuis le 14 mars 2020 a constitué une gestion optimale des répercussions de la pandémie sur la discipline.

A l’issue des récentes mesures de déconfinement annoncées par les autorités publics et en concertation avec les autorités compétentes, il a été décidé ce qui suit :

• Soumettre les membres des clubs du championnat national aux tests médicaux selon le protocole sanitaire en vigueur.
  • Reprendre les entrainements des clubs du championnat national D1 et D2 à partir du jeudi 25 juin en deux étapes :

Etape 1 : Entrainements individuels de cinq joueurs sur un demi-terrain pendant dix jours.

Etape 2 : Entrainements collectifs pendant vingt jours.

• Respecter les mesures de prévention tout au long de cette période en sélectionnant des échantillons aléatoires pendant trois jours pour les tests COVID-19 selon le protocole sanitaire en vigueur.
  • Programmation des matchs en retard entre le 24 juillet et le 8 août 2020 sans public.
  • Statuer et approuver l’ensemble des résultats des matchs et reprise des journées restantes du championnat Pro (D1, D2) saison 2019-2020 durant la période allant du 12 août au 13 septembre 2020.
  • Affecter un cadre administratif de la FRMF à chaque club pour assurer le suivi et l’évaluation des mesures prises.
  • Démarrage des entrainements des clubs de la division Amateur, toutes catégories confondues, des Ligues régionales, clubs du championnat national minime, des clubs du football féminin, de futsal à partir du 15 juillet 2020 en respectant les mêmes mesures sanitaires et sportives prises en championnat national Pro. Les matchs de ces catégories reprendront le 15 août 2020.
  • Coup d’envoi de la saison 2020-2021 le 16 octobre 2020.
  • Mesures spéciales :

En application des recommandations du conseil de l’IFAB (International Football Association Board), organe chargé des lois du jeu, datées du 8 mai 2020, les clubs pourront effectuer cinq changements lors d’un seul match au lieu de trois autorisés précédemment, et ce dans le cadre de mesures provisoires prises pour atténuer l’impact des matchs sur les joueurs après cette pandémie.

• Suspension du jeu au cours d’un match pendant trois minutes après trente minutes du début de chaque mi-temps pour permettre aux joueurs de s’hydrater.
  • Programme des matchs du championnat national Pro :

Vendredi : deux matchs.

Samedi : trois matchs.

Dimanche : trois matchs.

Mardi : deux matchs.

Mercredi : trois matchs.

Jeudi : trois matchs.

Horaires des matchs : 18h00, 20h00, 22h00.

A l’issue de cette réunion, le président de la FRMF, en compagnie des membres du Comité Directeur, a invité toute la famille du football national au respect des décisions annoncées au cours de cette réunion en préservant les intérêts de la discipline en général et la santé de la jeunesse marocaine en particulier dans le cadre des mesures de prévention prises en coordination avec les autorités compétentes.

La FRMF rappelle que la famille du football national recevra un guide détaillant ces mesures. Ce support sera publié sur le site web officiel de la FRMF.