Union Marocaine des Footballeurs Professionnels

FIFPRO DIVISION AFRIQUE : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L'AG  de la FIFPro Division Afrique a lieu aujourd'hui  à Johannesburg en Afrique du Sud, avec la participation de Monsieur Mohamed Harouane, secrétaire général et représentant de l'Union Marocaine des footballeurs professionnels (UMFP).

De nombreux délégués présents pour la semaine en Afrique du Sud avaient participé au travail accompli 12 ans plus tôt, lorsque les présidents de la FIFA et de la CAF ont honoré le Congrès de leur présence.

« Que de chemin parcouru depuis 2009 », s'est réjoui Desmond Maringwa, Président de l'Union des footballeurs du Zimbabwe (FUZ) et nouvellement élu au Conseil d'administration de la FIFPRO Afrique. »

À l'époque, la division ne comptait que trois pays membres, les trois fondateurs : l'Afrique du Sud, le Cameroun et l'Égypte. Il y avait plusieurs pays, dont le Zimbabwe, qui espéraient venir grossir les rangs de la FIFPRO Afrique. Convaincus de la nécessité de conjuguer toutes les forces vives du continent pour agir au profit des joueurs, nous avons souhaité donner plus de sens à nos revendications et plus de poids à nos actions, y compris au niveau national.

Ce 15e Congrès, une assemblée élective, qui a démontré la volonté des membres africains de la FIFPRO d'embrasser la diversité et l'inclusion, a accueilli pour la première fois le Secrétaire général de la FIFPRO, Jonas Baer-Hoffmann :

« C'était fantastique de se retrouver enfin face à face avec nos membres du continent africain. La quantité de travail et de dévouement qui a été consacrés à la protection des joueurs dans ce défi majeur pendant la pandémie de Covid-19, tant en termes de conditions sanitaires que économiques, a été inspirante. De plus, les discussions sur les prochains développements stratégiques pour nos syndicats en Afrique ont été incroyablement utiles.

« Je tiens également à remercier les syndicats pour leur leadership et leur considération dans l'élection de personnes très compétentes à nos structures de gouvernance. De Geremie Njitap à Khadija Timera et Kgosana Masaseng, nous sommes très heureux de travailler ensemble au cours des prochaines années et de porter la voix des joueurs africains au niveau supérieur.

Baer-Hoffmann a également salué en particulier les actions menées au Gabon et les résultats positifs obtenus par le syndicat des joueurs ANFPG, qui a réussi, après avoir lutté désespérément pendant plusieurs années, à obtenir des concessions de la fédération et des clubs. Comme l'a déclaré Remy Ébanega, président de l’ANFPG : « Le résultat est que plus de 700 joueurs vont enfin toucher leurs arriérés de salaire. Le soutien de la FIFPRO et de la Division Afrique a été primordial.

Le Président de la FIFPRO Afrique Geremie Njitap a ajouté : « C'est un exemple parmi d'autres, et tous témoignent de la vitalité des membres de la FIFPRO Afrique, du rôle majeur que nous jouons et de la reconnaissance qui est la nôtre aujourd'hui, tant au niveau continental que national, faisant nous des participants indispensables et des partenaires de talent qui, au-delà des exigences parfois nécessaires et des combats que nous devons mener, sommes déterminés à construire un football plus juste avec toutes les parties prenantes.

« C'est pourquoi notre famille suscite un tel intérêt, et pourquoi des associations se créent ici et là à travers le continent et frappent à notre porte.

« Mais vous ne devenez pas membre de la FIFPRO Afrique simplement parce que vous le souhaitez. Et même s'il est essentiel pour nous à l'avenir de faire des efforts pour augmenter le nombre de nos représentations nationales, il serait dangereux et contre-productif de mener une politique tournée vers la quantité, alors que nous travaillons depuis plusieurs années pour atteindre la qualité.

Dix syndicats africains sont actuellement en attente de s'embarquer, à l'image de l'association de joueurs angolaise ANFA, qui était présente pour la première fois à une réunion de la FIFPRO Afrique : « La demande est forte », reconnaît Stéphane Burchkalter, secrétaire général de la FIFPRO Afrique.

À côté de cela, nous avons l'intention d'adopter un nouveau modèle de gouvernance. Notre Commission Finances et Professionnalisation est opérationnelle depuis 2017 et les objectifs que nous nous sommes fixés pour les quatre prochaines années, s'ils sont atteints, permettront à tous nos membres de franchir un nouveau cap.

Après avoir écouté avec une attention particulière les excellentes contributions de Sarah Gregorius, directrice, Politique mondiale et relations stratégiques du football féminin à la FIFPRO, et avec Raul Chipenda, directeur du développement de la CAF par visioconférence, le développement des relations entre la FIFPRO Afrique et la CAF sur la base de l'accord signé en octobre 2018 a également été discuté en détail.

En plus d'être riche de son contenu, ce Congrès a également permis aux délégués de se plonger dans l'histoire récente de l'Afrique du Sud et d'honorer la mémoire de Nelson Mandela et de tous ceux qui ont lutté contre l'apartheid.

Le dernier mot revient à Baer-Hoffmann : « Johannesburg est un lieu d'une importance remarquable pour les droits de l'homme, non seulement en Afrique du Sud, mais dans le monde entier. C'était donc un lieu d'humilité et de convenance pour cette importante assemblée.